FQ76 - Qualité niveau I

Acquérir les compétences de base en qualité, management des processus et résolution de problèmes.

CM : 9, TD : 40, TP : 12, THE : 14
Crédits : 3 ECTS

Programme

  • Historique
  • Définitions
  • Les dimensions de la qualité
  • L'approche processus
  • Management de la qualité
  • Méthodes de résolution de problèmes
  • Coûts relatifs de la qualité
  • Amélioration continue
  • Méthodes et outils (AMDEC, Contrôles par échantillonnage)

  • Compétences

    A partir de considérations générales sur l'organisation industrielle et sur le cycle de vie d'un produit, identifier les caractéristiques clés de la qualité

  • Intégrer l'historique et la typologie de la qualité
  • Expliquer les enjeux et la place prédominante du client
  • Expliquer le rôle des normes et des certifications
  • Agir et communiquer avec méthode et rigueur A partir d'une situation industrielle pratique, intervenir en soutien dans une démarche complète de résolution de problème.
  • Apporter des conseils méthodologiques sur la démarche
  • Exploiter les outils de première nécessité (5 pourquoi, QQCOQP, diagramme causes-effet, diagramme de Pareto, brainstorming)
  • Définir la communication écrite autour de la démarche de résolution

    Jouer un rôle managérial d'appui au sein du groupe de travail A partir d'un cas d'étude de process en entreprise, analyser et fiabiliser les processus

  • Identifier et caractériser les processus

    Cartographier les processus

  • Conduire une analyse des modes de défaillance et de leur criticité (AMDEC) suivie d'une proposition de remédiation A partir du dossier de fabrication d'un produit, utiliser les outils appropriés visant à maîtriser le procédé
  • Choisir, réaliser et évaluer l'efficacité d'un contrôle par échantillonnage