GE77 - Achat

* Comprendre les différents types d'achats: achats de sélection de la source, achats spéculatifs et achats d'investissements. * Optimiser les achats spéculatifs (matières premières et énergie) * Identifier, évaluer et qualifier un ou des fournisseurs pour répondre à un besoin que ce soit pour une prestation de service, un produit ou une sous-traitance. * S'assurer de l'adéquation des offres avec le besoin. * S'assurer la bonne mise en place de la relation avec le fournisseur. * Analyser le contexte d'une négociation, préparer la négociation et la mener.

CM : 0, TD : 35, TP : 20, THE : 20
Crédits : 3 ECTS

Programme

La segmentation des achats : Les Achats sont répartis en trois grands types : achats d'investissement, achats de sélection de la source et achats spéculatifs.

  • Les achats de matières premières, des achats spéculatifs :

    l'offre et la demande

    le volume acheté

    le choix du moment pour effectuer la transaction

    influence et fixation du cours du $

    influence et fixation du cours du pétrole

    Les compétences indispensables : l'analyse des facteurs macro-économiques, la forte réactivité aux facteurs externes, les réseaux externes d information.

    Le mode de fixation des prix des matières premières

    Le besoin de l'entreprise : sécurisation du prix ou avantage compétitif par spéculation

    La politique spéculative : objectifs, moyens et méthodes

    La politique de sécurisation : objectifs, moyens et méthodes

  • Définition du besoin
  • Définition du profil des fournisseurs recherchés
  • Identification des fournisseurs
  • Pré qualification
  • RFI
  • Grille d'analyse
  • RFQ
  • Revue techniques des offres
  • La fixation définitive du besoin
  • Uniformisation des offres
  • Détermination des objectifs
  • Négociations des termes et conditions
  • Visite qualité
  • Contrat
  • Prototype / pré série

  • Poser le rapport de force
  • Fixer ses objectifs de négociation
  • Préparer ses négociations
  • Comprendre la négociation
  • Comment négocier
  • Méthodes de négociation
  • Accord gagnant / gagnant
  • Déjouer les pièges de la négociation
  • Conclure la négociation

  • Compétences

    de définir une politique d'achats de matières premières ou de produits dont le prix est directement lié à des matières premières:

    politiques de sécurisation

    politiques spéculatives

    politiques intermédiaires

    de définir le besoin de l'entreprise et des utilisateurs

    de définir le profil du fournisseur recherché

    de sélectionner par des étapes successives les fournisseurs potentiels les plus adaptés

    d'obtenir les réponses des fournisseurs potentiels les plus intéressants

    d'obtenir des offres fiables

    de garantie l'adéquation des offres avec le besoins

    de prendre en compte les offres du marché pour satisfaire le besoin au mieux

    de garantir une mise en place satisfaisante de la relation entre le client et le fournisseur

    de comprendre le rapport de force de la négociation

    de fixer les objectifs de la négociation

    de négocier