GP85 - Ordonnancement

Présenter des techniques de base et des techniques avancées d'ordonnancement de projet et d'atelier. La maîtrise de ces techniques est utile à l'ingénieur, qu'il travaille en Recherche-Développement, en Études, en Méthodes ou en Production. Elles lui permettent en effet de planifier l'usage des ressources et de respecter les délais impartis par le client.

CM : 28, TD : 24, TP : 18, THE : 30
Crédits : 4 ECTS

Programme

Généralités : la fonction ordonnancement; notions de base (éléments d'un problème d'ordonnancement), diversité et domaines d'application; typologie et complexité.

Ordonnancement de projet : contexte, éléments sur la théorie des graphes; méthodes PERT et MPM (définitions, construction et analyse); optimisation d'un projet; prise en compte des ressources.

Ordonnancement d'atelier : classification et résultats fondamentaux ; méthodes de résolution.

Les TP permettront de se familiariser avec un logiciel d'ordonnancement (Production Scheduler d'ORTEMS).

Compétences

Situer l'ordonnancement dans le processus de gestion d'un projet ou dans le processus décisionnel d'une entreprise.

Construire et analyser le graphe PERT ou MPM représentant un problème d'ordonnancement de projet.

Evaluer et optimiser un projet en délai et en coût.

Modéliser et résoudre le problème lié au partage des ressources dans un projet.

Formaliser, identifier, analyser, modéliser et résoudre un problème d'ordonnancement d'atelier, dans le but d'améliorer les performances d'un système de production, notamment en termes de : réduction de l'encours, augmentation du taux de service, optimisation de l'exploitation des machines, maîtrise de la charge de production,...

Mettre en œuvre des techniques de base et avancées d'ordonnancement de projet et d'atelier : outils graphiques, méthodes de résolution exactes et approchées.

Modéliser un problème via un logiciel d'ordonnancement d'atelier (Production Scheduler d'ORTEMS), analyser et exploiter les résultats obtenus.